Le vélo

Le vélo est un sport de plein air très physique mais peu traumatisant pour les articulations. Souvent qualifié de discipline sportive complète, le vélo peut être pratiqué par chacun de manière plus ou moins intensive, à condition de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales.

Un entraînement régulier permettra à chacun d’augmenter peu à peu la distance et la difficulté des parcours choisis.

Les atouts de la pratique du vélo ?

En faisant travailler simultanément les muscles  et le muscle cardiaque, la pratique du vélo développe l’endurance. Elle sollicite presque tous les muscles du coeur, des abdos aux fessiers en passant par les jambes et les bras. Enfin le vélo est un sérieux atout pour l’équilibre et la circulation sanguine.

Le vélo avec X3s?

Les athlètes X3s pratiquent presque tous le vélo, dans le cadre d’un entraînement croisé ou pour préparer les triathlons de l’année. Le vélo, même quand on n’est pas triathlète ou cycliste dans l’âme, présente l’énorme avantage d’être moins traumatisant que la course à pied et de solliciter d’autres muscles. Il peut être utilisé en complément de cette dernière pour maintenir le volume, travailler le cardio tout en reposant les articulations.

Pas le temps de faire du sport ?

Le vélo est un excellent moyen de faire du sport quand on n’a pas le temps, en substituant les trajets quotidiens en voiture ou en transports en commun par des trajets vélo deux ou trois fois par semaine, par exemple.